Ray Manzarek : Décès du cofondateur des Doors


Il avait fondé le groupe mythique de musique The Doors avec Jim Morrison, le claviériste du groupe est décédé lundi à l’âge de 74 ans.

Ray Manzarek nous a quitté

Alors qu’il suivait des études d’art, Ray rencontre Jim Morrison à Venice Beach et décident, ensemble, de former le groupe The Doors en 1965. Ils sont rejoint par John Densmore à la batterie et Robby Krieger à la guitare. Le groupe rencontrera le succès jusqu’en 1973 où, deux ans après la mort du chanteur Jim Morrison, le groupe se sépare. Ray Manzarek aura principalement marqué les esprit par son style musicale au clavier et son empreinte que l’on entend notamment dans le titre « Light My Fire« .
Après la disparition du groupe, la claviériste sort deux albums avec le groupe rock Nite City à la fin des années 1970 et poursuivra ensuite en solo avec 6 albums différents dont le dernier, « Translucent Blues » est sorti en 2011. En 1998, Ray décide de sortir une biographie intitulé Light my fire : my life with The Doors qui rencontrera le succès. Dans les années 2000, il décide de repartir en tournée avec le guitariste Robby Krieger en prenant le nom de The Doors of the 21st Century. Cependant, après un désaccord avec l’ancien batteur du groupe en 2003, les deux artistes poursuivront leurs concerts sous le nom de Manzarek-Krieger.
Depuis plusieurs années, Ray souffrait d’un cancer contre lequel il se battait. Il est finalement décédé lundi à l’âge de 74 ans. De nombreux artistes ont exprimé leur tristesse dont Robby Krieger :

Je suis seulement heureux d’avoir eu la chance de jouer les chansons des Doors avec lui cette dernière décennie. Ray constituait une part importante de ma vie, et il me manquera toujours

De son côté, le guitariste des Guns N’ Roses, Slash était l’un des premiers à rendre hommage au cofondateur des Doors sur son compte Twitter :

 

The Doors, un groupe mythique

The Doors est devenu un groupe mythique en très peu de temps. Ils ont enregistré 8 albums entre 1967 et 1972 et vendu plus de 100 millions de disques. Ils ont réussi à marquer le monde de la musique et leur notoriété a perduré grâce notamment au film Les Doors d’Oliver Stone sorti en 1991. En 2010, le film « When you’re strange » sortait au cinéma et retraçait la carrière du groupe. Le documentaire est de nouveau sorti au cinéma le 29 juin 2011. De quoi asseoir définitivement la notoriété du groupe.

[youtube 6O6x_m4zvFs nolink]