Redoine Faïd arrêté en Seine-et-Marne


Le braqueur en cavale Redoine Faïd a été arrêté hier soir en Seine-et-Marne, six semaines après son évasion de la prison de Sequedin dans le Nord.

Fin de cavale pour Redoine Faïd

La nuit dernière, le braqueur en cavale depuis 6 semaines a été arrêté dans un hôtel de Seine-et-Marne. D’après le ministère de l’Intérieur, Redoine Faïd résidait dans cet hôtel depuis plusieurs jours avec un complice. La nuit a été agitée pour les clients de l’hôtel qui ont vu et entendu arriver les camionnettes et voitures de police. La Brigade de Recherche et d’Intervention était également sur place. Lors de l’arrestation, plusieurs armes ont été saisies dans la chambre d’hôtel ainsi qu’une voiture. Les autres clients de l’hôtel n’ont jamais croisé le fugitif puisque c’est son complice, un homme de 29 ans connu des services de police, qui venait régler la chambre.

Les policiers ont dû agir rapidement et ont même réussi à surprendre le fugitif dans son sommeil. Redoine Fa¨d n’a pas eu le temps d’attraper son arme pour se défendre et son complice n’était, lui, pas armé. Une intervention minutieuse et parfaitement millimétrée par les services de police. Pour cette opération, une soixantaine de policiers ont été mobilisé.

Une évasion spectaculaire

La cavale s’arrête donc là pour Redoine Faïd qui s’était échappé de la prison de Sequedin dans le Nord le 13 avril dernier. Une évasion spectaculaire puisque l’individu avait utilisé des explosifs et avait pris du personnel de la prison en otage. Il s’était ensuite dirigé sur l’autoroute en voiture avant de changer de véhicule. Depuis, la police était à ses trousses et Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur, avait même lancé un mandat d’arrêt européen.

Redoine Faïd été emprisonné à plusieurs reprises. Après 3 vols à main armée dont un fourgon blindé et une banque, Redoine Faïd avait pris la fuite durant 3 ans avant d’être interpellé fin 1998. Condamné à 31 ans de prison, il en sortira au bout de 10 et publie un ouvrage dans lequel il revient sur sa « carrière » de spécialiste de l’évasion. Il fera même plusieurs plateaux de télévision pour expliqué qu’il s’était « rangé ». Mais Redoine Faïd est de nouveau arrêté en 2010 après avoir participé à une fusillade ayant coûté la vie à Aurélie Fouquet, une policière municipale. L’enquête doit maintenant déterminer comment Redoine Faïd a pu s’échapper de sa prison et qui sont ses complices dans cette affaire.