Séisme au Japon : Alerte au Tsunami, déjà 10 blessés


Au Japon, un violent séisme a eu lieu ce vendredi, de magnitude 7,3. L’alerte au Tsunami a été levée.

Le nord-est du Japon secoué

Un violent séisme de magnitude 7,3 a été ressenti jusqu’à Tokyo ce vendredi, on compte pour l’instant qu’une dizaine de personnes blessées. Les violentes secousses ont provoqué un tsunami d’un mètre de haut.
Les autorités ont affirmé quelques minutes après les premières secousses, qu’aucune des centrales nucléaires affectées par le séisme de 2011, qui avait causé de nombreux dégâts n’avaient été cette foi-ci touché par les tremblements.
Celles-ci ont actuellement toutes stoppées leurs activités, d’après la compagnie d’électricité Tokyo Electric Power et les médias Nippons.

D’après les informations japonaises, le séisme a eu lieu à 17h18 locales, au large des côtes du Tohoku. On estime un hypocentre d’environ 10 kilomètre de profondeurs.
Les responsables de l’agence météo ont prévenu les habitants de ne jamais s’approcher du littoral tant que l’alerte n’est pas levée.

Des opérations d’évacuations difficiles

Pour la ville de Minamisanriku, les habitants ont déjà commencé à être évacués, mais les opérations d’évacuations semblent être beaucoup plus difficiles que prévu. Pourtant la ville avait déjà été très touchée lors du séismes de 2011.

Le séismes a touché de nombreuses région du Japon qui avaient encore du mal à se remettre du terrible séisme de magnitude 9 en mars 2011.

Les immeubles ont fortement tremblé à Tokyo, à plusieurs centaines de kilomètres de l’épicentre. Il n’a pas déclenché de mesure similaire pour le reste du pacifique, et d’après le centre américain basé à  Hawaï, il n’existe pas de menace de tsunami important et destructeur, mais les séismes de cette puissance peuvent générer des tsunami locaux qui peuvent être destructeurs le long des côtes.