Séisme en Indonésie : L’alerte tsunami lévée.


Banda Aceh, Indonésie – Après deux tremblements de terre violents d’une magnitude de 8.6 et 8.2 (sur 9) sur l’échelle de Richter, au large de Sumatra, côtes ouest de l’Indonésie, de nombreux pays de l’océan Indien ont choisi de déclencher, ce mercredi, des alertes au Tsunami.

Du côté de la population, à Banda Aceh (Capitale de la province indonésienne de Nanggroe Aceh Darussalam), lieux où les secousses ont été les plus fortes, les résidents craignent pour leur vie et ont choisi de fuir vers les hauteurs. Une réaction marquée par le souvenir encore vif du tsunami qui a submergé le pays en 2004 tuant 170.000 personnes dans la province de Aceh.

Séisme en Indonésie : Les séismes créent la panique.

L’US Geological Survey a déclaré qu’après le premier séisme d’une de magnitude 8,6, dans la capitale provinciale d’Aceh, les risques d’un tsunami ne pouvaient être exclus. Pour le moment, la seule vague produite à l’issue n’a pas excédé les 30 pouces (80 centimètres) de haut. Mais, après une vague de calme, une réplique d’une de magnitude 8,2 s’est  à nouveau fait ressentir.

« Nous venons de déclencher une autre alerte au tsunami, » déclare Prih Harjadi, de l’agence de géophysique indonésienne à TVOne dans une interview en direct.

Si les experts se veulent rassurant, auprès de la population, déclarant que les deux tremblements de terre étaient géologiquement différents de celui qui a engendré le tsunami de 2004. La population d’Aceh prise de panique a choisi de se réfugier vers les hauteurs. En effet, les tremblements de terre ont été très violents allant jusqu’à toucher la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, le Bangladesh et l’Inde.

Quelques heures après les séismes, malgré les déclarations qui se voulaient rassurantes, les gens étaient encore debout en dehors de leurs maisons et bureaux, de peur de retourner à l’intérieur. Des angoisses vives qui se sont amplifiées lorsque le Centre national d’alerte aux catastrophes Thaïlandais a émis un ordre d’évacuation dans les six provinces le long des côtes ouest du pays, y compris les destinations touristiques de Phuket, Krabi et Phang-Nga.

Des précautions importantes, mais l’Indonésie ne veut pas revivre le cauchemar du séisme, de magnitude 9.1, du 26 décembre 2004, qui avait déclenché un Tsunami tuant 230.000 personnes au total.

Séisme en Indonésie : L’alerte est levée dans l’océan Indien

Le centre américain d’alerte aux tsunamis situé à Hawaii a annoncé mercredi avoir levé l’alerte au tsunami pour l’ensemble de l’océan Indien, après le séisme de magnitude 8,6 qui s’est produit au large de l’île indonésienne de Sumatra.

« Les niveaux de la mer observés indiquent à présent que la menace a diminué pour la plupart des zones concernées, l’alerte au tsunami que le centre avait émise est donc levée« , ont déclaré les scientifiques américains dans un communiqué, après avoir dans un premier temps réduit la zone d’impact potentiel à l’Indonésie, l’Inde, Sri Lanka, les Maldives et le territoire britannique de Diego Garcia.