Sony rachète Gaikai, leader mondial du cloud-gaming, pour 380 millions de dollars !


Sony a annoncé, lundi, avoir acheter l’entreprise Gaikai, leader mondial du cloud-gaming, pour un montant de 380 millions de dollars, soit environ un peu plus de 300 millions d’euro. La transaction a été finalisée le 30 juin dernier et ouvre de nouvelles portes au constructeur japonais sur le marché du dématérialisé. Retour sur cette acquisition …

Sony rachète Gaikai, leader mondial du cloud-gaming, pour 380 millions de dollars !

Sony Computer Entertainment a annoncé, lundi, avoir conclu un accord définitif pour acquérir Gaikai, leader mondial du cloud-gaming, basé en Californie. Une transaction qui lui aura valu la modique somme de 380 millions de dollars. Mais qu’est-ce 380 millions de dollars par rapport aux nouvelles opportunités qui s’ouvrent à Sony ? En effet, Sony s’ouvre de nouvelles portes vers un marché du jeu dématérialisé.

« En combinant les ressources de Gaikai qui incluent une force technologique et créatrice incroyable, avec la connaissance de Sony Computer Entertainment en matière de jeu vidéo, nous allons pouvoir fournir aux utilisateurs une expérience de cloud gaming sans précédent, a déclaré Andrew House,CEO de Sony Computer Entertainment.

« Le groupe va dorénavant être capable de proposer des services en cloud streaming qui permettront aux consommateurs de profiter de toute une gamme de produits, des jeux destinés aux gamers avec des graphismes détaillés aux contenus taillés pour le grand public, et ce n’importe quand et n’importe où à partir de nombreux appareils connectés à Internet. »

Cette acquisition va donc permettre à Sony de monter en puissance avec une offre de contenus en ligne plus large. Désormais, Sony a l’intention de créer un nouveau service   de cloud, basé sur la plate-forme de Gaikai, afin de fournir des « expériences de divertissement immersif et interactif » à ses joueurs. Du coté de Gaika, cet accord intervient, quelques semaines après l’expo E3, au cours de laquelle le directeur général de la société, David Perry, avait nié d’arrache-pied qu’il y avait un accord entre les deux sociétés. Aujourd’hui, son discours a changé :

« Nous sommes honorés d’être en mesure d’aider Sony à exploiter rapidement la puissance du nuage interactif, de continuer à faire croître leur écosystème, de permettre aux développeurs d’être en possession de nouveaux outils, d’améliorer considérablement la portée de contenu passionnant et d’apporter de nouvelles expériences à couper le souffle aux utilisateurs dans le monde entier », explique Perry, dans un communiqué, publié lundi.

Que pensez-vous de ce rachat ?