Sony sort du silence sur le piratage du siècle !


A la suite de l’affaire tumultueuse du piratage du Playstation Network. Sony s’est exprimé directement auprès du congrès Américain pour s’expliquer sur les évènements et revenir sur les failles de sécurité.

 

Une attaque professionnelle

« Ce qui est de plus en plus évident, c’est que Sony a été victime d’une cyber-attaque très précautionneusement planifiée, très professionnelle, hautement sophistiquée et conçue afin de voler des données personnelles et des informations de cartes bancaires à des fins illégales ».

C’est par ces mots que se défend Sony après avoir été victime d’un des plus grands piratages connu dans le milieu économique. Selon lui, c’est bien à cause des hackers que le public a mis du temps à être informé.

 

Une diversion efficace

« D’abord, la détection était difficile en raison de l’extrême sophistication de l’intrusion elle-même, ensuite, elle était ardue parce que les hackers ont exploité une vulnérabilité du logiciel du système. Enfin, nos équipes de sécurité étaient très occupées à se défendre contre les attaques de déni de service. Cela a rendu plus difficile la détection rapide de l’intrusion, et tout ceci, peut-être, à dessein ».

C’est donc une attaque différente qui selon eux était destiné à faire diversion (une attaque de déni de service, signifie que le but de l’attaque est d’empêcher aux utilisateurs d’accéder au service). Si tel est le cas, c’est un grand pas effectué par la cyber-criminalité ! D’autant plus que l’identité des hackers est encore inconnue, même si beaucoup soupçonnent le groupe « Anonymous ».

Le masque des "Anonymous"

Anonymous

C’est le nom d’un groupe de Hacker qui officie sur le web. Jamais à priori dans un but criminel. C’est un message signé « Anonymous » qui a été laissé sur les serveurs ! L’objectif est-il de brouiller les pistes, ou s’agit-il d’une réelle signature ? Difficile à dire, puisque le groupe n’a pas de hiérarchie centralisée.

 

Enfin le porte-parole de la société nippone affirme que les données bancaires des utilisateurs n’ont pas étés dérobées… Est-ce pour rassurer les clients ? Ou, est-ce la preuve d’un acte signé par les  Anonymous ? Encore une fois l’affaire reste bien trouble !