Stockholm : Une cinquième nuit d’émeutes de banlieues


Les émeutes de Stockholm se sont poursuivies pour la cinquième nuit consécutive dans les banlieues de la ville.

Stockholm en proie aux flammes

Les banlieues de Stockholm s’embrassent depuis plusieurs jours. Le scénario est similaire aux émeutes qu’a connu la France en 2005. Des centaines de véhicules sont chaque nuit incendiés mais pour le moment sans faire de victimes. Seuls un policier a été blessé ainsi qu’une autre personne à la tête. Mais si ces violences continuent, le bilan humain pour vite être plus important. Ce qui a déclenché un tel embrasement des banlieues est la mort d’un habitant de 69 ans à Husby. Dans ce quartier défavoriser, les policiers ont abattus l’homme de 69 ans qui était armé et était incapable de se calmer, ce qui a immédiatement déclenché la colère des habitants et surtout des jeunes de cette banlieue. Mais ce ne serait pas le principal motif. D’autres personnes pensent que les émeutiers agissent en réponse au racisme de la police envers les immigrés. En effet, la police suédoise ferait preuve d’un certain racisme envers les personnes immigrés qui atterrissent inévitablement dans ces quartiers défavorisés.

Le débat sur l’intégration des immigrés

Le débat sur l’immigration est donc lancé en Suède. Et les politiques se mêlent aux revendications des auteurs de violences. Erik Ullenhag, ministre suédois à l’immigration a d’ailleurs déclaré :

Nous savons qu’il y a une discrimination dans ces endroits, et ces événements n’améliorent pas l’image de ces quartiers.

La population immigrée en Suède représente 15% de la population. Depuis de nombreuses années, la Suède est devenue une terre d’accueil pour les immigrants mais l’intégration de ces immigrés reste un autre problème. Ces événements devraient donc durer encore un moment d’autant que les actes de violence se répandent dans la banlieue sud de Stockholm. Le quartier d’Husby se situe quant à lui au Nord de la ville. D’autres incidents comparables avaient éclatés en Suède en 2008 à Malmoe et en 2010, à Stockholm.