Sylvain Chavanel : un Champion de France méritant !


Sylvain Chavanel (QuickStep) a décroché ce dimanche à Boulogne-sur-mer son premier titre de Champion de France au terme d’un parcours de 234,5 kilomètres. Déjà vainqueur du contre-la-montre à trois reprises (2005, 2006, 2008), le coureur français, reconnu comme l’un des coureurs les plus talentueux de sa génération, méritait amplement ce titre, notamment à cause de ses incroyables performances sur le Tour. Après avoir pris l’initiative de la poursuite du groupe d’échappés, le coureur, dans un fantastique numéro en solitaire, est parvenu à résister au retour d’Anthony Roux (FDJ) et Thomas Voecker (Europacar), qui terminent sur le podium.

 

Un succès mérité !

Fort de nombreuses victoires sur le Tour de France, Sylvain Chavanel, le coureur de la Quick Step aujourd’hui âgé de 31 ans, n’avait cependant jamais endossé le maillot de Champion de France de course en ligne. C’est désormais chose faite ! Après avoir terminé la course en tête après quize tours de circuit, Sylavin Chavanel aura désormais l’occasion d’endosser le maillot tricolore sur les routes du Tour qui partira ce week end de Vendée !

 

Une course agitée !

Alors qu’une vingtaine de coureurs avait pris le large dès le début de la course, Sylvain Chavanel a été le principal l’initiateur de la poursuite lancée à 80 kilomètres de l’arrivée. Celui-ci effectuait la jonction 40 kilomètres plus tard. Le coureur poitevain a ensuite distancé ses compagnons à un à pour se livrer dans les 25 kilomètres restants à un véritable combat contre ses deux assaillants (Thomas Voecker et Anthony Roux). Ces derniers, revenus à 30 secondes à 10 kilomètres de l’arrivée, auraient du, selon toute logique, rattraper le coureur de 31 ans. Et pourtant il n’en fut rien ! Puisant au fond de ses réserves, l’ancien porteur du maillot jaune sur le Tour de France a finalement franchi en larmes la ligne d’arrivée … Au grand bonheur de sa famille et de ses fans rassemblés en masse à Boulogne sur Mer !

 

 

Alors, que pensez-vous de Sylvain Chavanel ? Mérite-t-il son titre de champion de France ?