The Dark Knight Rises : Quels chefs d’inculpation pour James Holmes ?


Denver (AP) – Les analystes juridiques s’attendent à ce que le procès de James Holmes soit largement dominé par des arguments autour de la santé mentale de l’accusé, que des accusations formelles contre l’ancien étudiant en neurosciences accusé d’avoir tué 12 personnes et d’en avoir blessé 58 autres lors de sa fusillade, perpétrée dans un cinéma d’Aurora, au cours d’une avant-première de The Dark Knight Rises.

The Dark Knight Rises : Quels chefs d’inculpation pour James Holmes ?

Les Avocats de la Cour ont demandé une requête contre la défense pour savoir qui a divulgué l’information aux médias au sujet du colis envoyé par James Holmes à son psychiatre à l’Université du Colorado à Denver. Plusieurs médias ont, en effet, rapporté que ce colis contenait un ordinateur portable avec des descriptions d’une attaque.

Selon les analystes, il y aura probable qu’un seul point de litige dans le cas James Holmes entre les procureurs et la défense.

« Je ne pense pas que ce soit trop dur de prédire la trajectoire de la présente instance », a déclaré Craig Silverman, un ancien procureur de Denver. « Ce n’est pas un roman policier …. Le seul moyen de défense possible est la folie. »

En vertu de la loi du Colorado, les accusés ne sont pas juridiquement responsables de leurs actes si leur esprit est considéré comme « malade », à savoir s’ils ne savent pas distinguer le bien du mal. Toutefois, la loi prévient que « des précautions doivent être prises pour ne pas confondre une telle maladie ou une déficience mentale avec l’obliquité morale, la dépravation mentale, ou la passion de plus en plus forte de la colère, la vengeance, la haine, ou d’autres motifs ».

Les experts ont ensuite ajouré qu’il y a deux niveaux de défenses d’aliénation mentale. Les défenseurs publics de Holmes pourraient faire valoir qu’il n’est pas capable mentalement de subir son procès, ce qui est l’argument avancé par les avocats de Jared Loughner, qui est accusé d’avoir tué six personnes en 2011 à Tucson, en Arizona. Loughner, qui a plaidé non coupable à 49 chefs d’accusation, a été diagnostiqué schizophrène et a fait l’objet d’un traitement dans un établissement pénitentiaire du Missouri, dans le but de le rendre mentalement apte pour lui faire subir son procès.

Si les avocats de Holmes ne parviennent pas à convaincre le tribunal qu’il est mentalement irresponsable, ils peuvent essayer de conjurer la sentence de peine de mort en faisant valoir qu’il est un malade mental. Par ailleurs, les procureurs doivent décider s’il convient de demander la peine de mort dans les prochaines semaines.

Sam Kamin, un professeur de droit à l’Université de Denver, a déclaré qu’il est « marqué » que l’attaque a été préméditée, ce qui semble difficile pour la défense de plaider l’aliénation mentale. « Mais, » dit-il, « les choses que nous ne connaissons pas sont celles qui vont jouer dans ce cas, et c’est de ça que son état mental va dépendre. »

Vendredi, des documents judiciaires ont révélé que Holmes était suivi par un psychiatre de l’université. Mais ils ne disent pas combien de temps il a vu le Dr Lynne Fenton et si c’était pour une maladie mentale ou un autre problème.

Que pensez-vous de la stratégie de défense des avocats de James Holmes ?