Le Français Thibaut Pinot est le plus jeune coureur du peloton. Du haut de ses 22 ans, il a remporté la huitième étape du Tour de France à Porrentruy dimanche 8 juillet. Le parcours faisait 157.5 km avec sept ascensions. Le jeune Français a d’ailleurs manqué d’être rattrapé mais a tenu bon jusqu’au bout, en mettant 26 secondes au second.
Tour de France 2012 : Thibaut Pinot gagne sa première étape !
Thibaut Pinot n’en revient pas. A 22 ans, le plus jeune coureur du peloton est arrivé premier à la huitième étape du Tour de France 2012 alors qu’il devait parcourir 157.5 kilomètres. Malgré la difficulté et la peur d’être rattrapé, il a réussit à garder une certaine distance avec les autres participants à ses trousses. L’australien Cadel Ewans est arrivé avec 26 secondes de plus, puis le Français Tony Gallopin avec 26 secondes aussi. Il est vraiment très fier d’avoir réussi à semer les plus grands champions du Tour.
« Quand le peloton est revenu à 50 secondes, j’ai vraiment eu peur. J’ai pris un peu de risques jusqu’à l’arrivée. Mon coéquipier Jérémy Roy s’est sacrifié toute la journée, je lui dois cette victoire. Le Tour de France, c’est vraiment une course exceptionnelle. A la fin, je ne sentais plus mes jambes, j’avais des frissons avec tout ce public. Je ne réalise pas. » Thibaut Pinot [sur Metro]
Pour Marc Madiot – dirigeant de l’équipe cycliste La Française des Jeux – le jeune Français est un futur champion, et il n’est pas le seul. La future génération de coureurs français est très bonne et pourrait rivaliser avec les plus grands. « Il a encore beaucoup de choses à apprendre, mais il a un réel potentiel pour l’avenir » confie-t-il. Avons-nous ici un futur champion de cyclisme français ? En tous cas, on l’espère pour lui !