Twitter donne les raisons du double crash de son site, jeudi !


Jeudi, le site de microblogging Twitter a connu deux grosses pannes qui ont privé ses utilisateurs, du monde entier, de leurs tweets quotidien ! Une panne qui n’a pas manqué d’alimenter des rumeurs de hacking mettant une nouvelle fois à mal la fiabilité du réseau …

Twitter donne les raisons du double crash de son site, jeudi !

Après des rumeurs de hacking, la société basée à San Francisco, Twitter, a souhaité éclaircir les choses concernant  ses deux bug de jeudi : Ce n’était pas un piratage, le site a tout simplement fait face à ce que Twitter appelle un « bug en cascade » dans un des composants de son infrastructure.

« Une des caractéristiques d’un tel bug est que cela peut avoir un impact significatif sur tous les utilisateurs, à travers le monde, ce qui était le cas aujourd’hui », explique Mazen Rawashdeh, vice-président de l’ingénierie Twitter, dans un billet de blog, après que le service ait repris.

« Ce n’était pas dû à un hack ou notre nouveau bureau ou l’Euro 2012 ou les avatars GIF, comme certains l’ont spéculés aujourd’hui. »

« Nous menons actuellement un examen complet afin de nous assurer que nous pouvons éviter cet enchaînement d’événements à l’avenir, » at-il ajouté.

Les niveaux de trafic nord-américains pour Twitter.com ont ainsi chuté à deux reprises entre 8h30 HAP (1530 GMT) et 11h00 PDT (18h00 GMT), selon les données fournies par Sandvine, réseau d’analyse. Le premier arrêt a duré entre 8h30 (1530 GMT) et 10h00 (1700 GMT). Puis, le site a planté une seconde fois avant 11h00. Après ses péripéties les utilisateurs, les plus dévoués à Twitter, ont rapidement sauté sur le réseau et y sont allés de leurs plaisanteries. Toutefois, d’autres ont soulevé une faille : Où peut-on se plaindre ou demander une information lorsque le site est crashé ? Dans tous les cas Twitter admet sa faute et travaille actuellement pour que cet évènement très contraignant ne revienne plus !

« Il est impératif que nous restions disponibles à travers le monde », a déclaré Rawashdeh, « et aujourd’hui nous sommes tombés. »