Twitter : capable de se dématérialiser en supprimant les # et @


Actuellement, Twitter envisage de s’étendre pour conquérir un public plus large. Pour ce faire, le petit oiseau bleu pourrait perdre tout ce qui constitue son charme, à savoir les fameux hastags (#) et les arobases (@).

Nouveau design pour un nouveau public

Le célèbre réseau social Twitter réfléchit depuis quelques mois à un nouveau look. Le mois dernier, Twitter avait pris la décision de changer le design de ses pages de profil. Plus moderne et plus adapté aux publicité, son nouveau design s’approchait étrangement de celui de Facebook. A ce jour, le petit oiseau bleu du réseau social pourrait revisiter son dictionnaire.

Les adeptes de Twitter le savent, le jargon employé sur le réseau social est tout à fait particulier. Entre « retweet », « followers », « hastags » et ses nombreux symboles, Twitter a su créer un univers bien à lui depuis son lancement en 2007. Seul bémol, les responsables de Twitter souhaitent simplifier leur service pour attirer un public plus large.

« @ » et « # » expirés ?

Lors de la conférence à Denver (États-Unis), une responsable du réseau s’est confessée sur les futurs projets au sein de Twitter. Selon Buzzfeed, la directrice de l’information Vivian Schiller aurait sous-entendu supprimer le célèbre « hashtag » et l’arobase du portail. La directrice juge ces deux signes trop « ésotériques » et explique qu’ils pourront passer « en arrière plan du service ».

Les fidèles crient au scandale !

Mais comment peut-on imaginer la suppression des symboles les plus emblématiques de Twitter ? C’est la question que s’est posée la Twittosphère à la suite de cette annonce. Aucun utilisateur semble prêt à renoncer définitivement au @ et au #. Si Twitter se débarrasse de ces symboles, alors il perdra son identité et se rapprochera encore plus de Facebook…

Pour les internautes, la solution serait de supprimer la contrainte des 140 signes dans une publication, un choix jugé plus judicieux. Devant les mécontentements de la Toile, Vivian Schiller est revenue sur sa décision. Elle a indiqué sur son compte Twitter que les hashtags et arobases seront finalement conservés mais que le micro-blogging connaitra de grands changements.