Vainqueur du Giro 2011, Alberto Contador pense déjà au Tour de France !


La 94ème édition du Tour d’Italie a été remportée ce dimanche par le coureur espagnol Alberto Contador (Saxo Bank) à l’issue du contre-la-montre enlevé par David Millar (Garmin-Cervélo).

 

Vainqueur du Tour d’Italie

Pour la deuxième fois de sa carrière, Alberto Contador a remporté le Tour d’Italie au terme du contre-la-montre individuel de 26 kilomètres qui l’amenait à Milan, remporté par le coureur écossais David Millar, avec tout juste 3 secondes d’avance. Largement dominateur sur les trois semaines de courses, Alberto Contador réalise l’exploit de décrocher son sixième Grand Tour (sur un total de six participations !) : Tour de France 2007, Tour de France 2009, Tour de France 2010, Tour d’Espagne 2008, Tour d’Italie 2008 et Tour d’Italie 2011. Avouant avoir gagné l’édition 2008 de manière improvisée, l’Espagnol considère ce Giro comme sa meilleure performance :

Il y a trois ans, je n’avais pas voulu venir, c’était mon équipe qui y avait tenu. Je pensais faire une semaine et puis, les résultats venant, j’étais resté. J’avais beaucoup souffert. Cette fois, j’ai pu préparer la course, mentalement et physiquement, reconnaître des étapes. C’est mon meilleur Giro.

 

Alberto Contador, présent sur le Tour de France ?

Alors que l’audience devant statuer sur son contrôle positif du 21 Juillet 2010 a été reportée (des traces de clenbutérol avaient été détectées dans son urine et le coureur avait évoqué, pour se défense, une contamination alimentaire), Alberto Contador pourrait prendre le départ du Tour de France le 02 juillet prochain, lui permettant de tenté le doublé Giro / Tour de France. Celui-ci a déclaré :

Le Tour de France, on verra. Il faut voir comment je vais réussir à récupérer, bien évaluer mon degré de récupération. Je dois en parler avec mon directeur sportif, avec mon équipe. Pour l’instant, je suis fatigué et j’aimerais juste profiter de ma victoire. On verra plus tard pour le reste.

 

Une nouvelle qui ne risque pas de réjouir Christian Prudhomme, peu enthousiaste à l’idée de voir un coureur suspecté de dopage (qui plus est le Grand Favori), prendre le départ de la Grande Boucle … Le Directeur du Tour espère toujours que le jugement sera rendu avant le départ du Tour, qui aura lieu en Vendée le 02 juillet prochain :

On est surpris parce que le TAS avait annoncé à plusieurs reprises que la décision serait rendue avant le départ. Le calendrier était fixé avec une audience prévue entre le 6 et le 8 juin. On ne peut que répéter ce que l’on dit depuis l’automne: on espère une réponse avant le départ du Tour. On veut croire qu’une décision sera rendue avant le départ du Tour 2011.

 

Et vous, que pensez-vous d’Alberto Contador ? Bon ou mauvais coureur ?