WikiLeaks a commencé à publier 2,5 millions de courriels liés au régime syrien !


Le site Wikileaks a annoncé, jeudi, qu’il avait commencé à publier plus de 2 millions d’emails de responsables du gouvernement syrien. Des publications qui embarrassent non seulement Damas, qui tente d’écraser une rébellion depuis 16 mois, mais aussi ses adversaires.

WikiLeaks a commencé à publier 2,5 millions de courriels liés au régime syrien !

Wikileaks a annoncé, dans un communiqué, jeudi, qu’il détenait des e-mails appartenant à des personnalités politiques syriennes, des ministères et d’entreprises, datant d’Août 2006  à Mars 2012.

« WikiLeaks a commencé à publier les ‘Syria files’ [dossiers syriens, Ndlr], plus de 2 millions de mails de personnalités politiques syriennes, de ministères et d’entreprises datant d’août 2006 à mars 2012 », a déclaré une porte-parole du site, Sarah Harrison, lors d’une conférence de presse à Londres.

Julian Assange, fondateur de Wikileaks a ensuite ajouté : « Ces informations sont embarrassantes pour la Syrie, mais elles sont également embarrassante pour les opposants de la Syrie ». »Cela ne nous aide pas seulement à critiquer un groupe ou une autre, mais de comprendre leurs intérêts, leurs actions et leurs pensées. Ce n’est qu’à travers la compréhension de ce conflit que nous pouvons espérer le résoudre. »

Wikileaks a déclaré que les e-mails, appelées « The Syria Files », devraient mettre en lumière les rouages ​​du gouvernement syrien et de l’économie, et « ils montrent aussi combien les entreprises de l’Est et de l’Ouest disent une chose et en font une autre ». On apprend ainsi que l’éventail des informations s’étendrait de la correspondance intime des personnages les plus hauts du parti à des enregistrements de transferts financiers envoyés par les ministères syriens à d’autres nations, annonce Wikileaks.

Pour le moment, les courriels n’ont été rendus accessibles qu’aux partenaires média de WikiLeaks : Al Akhbar (Liban), Al Masry Al Youm (Égypte), ARD (Allemagne), Associated Press (USA), L’Espresso (Italie), Owni (France) et Publico.es (Espagne). D’autres partenaires devraient être annoncés dans les prochains jours.