WWDC 2012 : Le point sur les nouvelles fonctionnalités dévoilées par Apple !


La conférence annuelle des développeurs d’Apple, la WWDC 2012, a démarré hier, à San Francisco. L’occasion pour Apple de présenter une nouvelle version de son système d’exploitation mobile pour iPhones et iPads, iOS 6.

Une version améliorée qui apportera aux développeurs et utilisateurs une foule de nouvelles fonctionnalités, y compris des cartes qui permettent aux utilisateurs de survoler  une ville en trois dimensions. Il s’agit de sa nouvelle application Made Maps, un projet d’envergure venant s’attaquer directement à l’application de Google, Google Maps.

 WWDC 2012 : Apple a mis à jour ses ordinateurs et systèmes d’exploitation !

Made Maps 

Lors de la conférence annuelle d’Apple, Scott Forstall, vice-président senior pour les logiciels iPhone, a fait une démonstration de la nouvelle application de cartographie d’Apple, « Made Maps », fonctionnant sur iOS 6, et qui devrait être introduite sur le marché cet automne. Le nouveau système de cartographie pour les appareils mobiles d’Apple offrira aux utilisateurs le « turn-by-turn directions », une fonctionnalité qui a longtemps été disponible gratuitement dans les smartphones fonctionnant sous le système d’exploitation concurrent, Android de Google. Apple a créé la vue en 3-D, appelée Survol, grâce à la prise de photographies aériennes. Une nouvelle application qui viendra remplacer celle de Google et un nouveau signe qu’Apple souhaite se démarquer de la concurrence. L’abandon de Google Maps au sein de ses iPhones témoigne de la tension qui s’intensifient entre les deux sociétés. Bien qu’ils étaient autrefois collaborateurs, leur relation s’est peu à peu érodée après que Google ait mis en ligne Android. Désormais, les deux sociétés sont devenue des concurrents sur plusieurs marchés. Pour rattraper Google, Apple a acquis trois sociétés de cartographie au cours des trois dernières années : Placebase, Poly9 et C3 Technologies. Toutefois, hors de question pour Google de venir se faire marcher dessus, la semaine dernière, l’entreprise a tenu un événement pour montrer qu’elle avait ajouté des cartes 3-D à Google Earth. Elle a également souligné qu’il serait bientôt possible pour ses utilisateurs Android de télécharger et de stocker des cartes sur leurs appareils afin qu’elles soient consultables hors connexion – une caractéristique que le logiciel de cartographie d’Apple ne dispose toujours pas. Apple peut toujours utiliser ses millions de clients fidèles pour l’aider à rattraper son retard. « Ils ont le pouvoir d’être compétitifs. », affirme Ross Rubin, analyste chez NPD Group qui a assisté à la présentation d’Apple.

Siri

Les autres caractéristiques du nouveau système d’exploitation mobile d’Apple, iOS 6, comprend aussi des améliorations concernant Siri. Désormais, Siri pourra rechercher des statistiques sportives, faire des réservations de restaurant en utilisant OpenTable et regarder les séances de cinéma. À certains égards, Apple utilise Siri pour éviter que ses utilisateurs aient besoin d’utiliser Google et son moteur de recherche.Siri a aussi une nouvelle fonction, « Eyes Free », qui permettra aux automobilistes de communiquer avec lui en poussant un bouton sur leur volant de voiture. General Motors, BMW et Toyota sont parmi les constructeurs automobiles qui ont accepté de mettre un tel bouton dans leurs véhicules.

Facebook

Apple a également déclaré qu’il avait conclu un accord avec Facebook, lui permettant d’intégrer le réseau social directement dans ses appareils. Une initiative qui permet aux gens de partager des photos sur Facebook, par exemple, sans avoir à ouvrir une application séparée. Les nouvelles fonctionnalités du système d’exploitation seront disponibles pour les iPhones, iPads et l’iPod Touch quand iOS 6 sera sorti cet automne.

Macs

Les aficionados d’Apple ont aussi pu découvrir le nouveau MacBook Pro d’Apple, qui est un quart plus mince que l’ancien modèle et dispose d’un écran rétina haute résolution (semblable à celui du nouvel iPad et de l’iPhone), et les nouveaux Mac. Apple a ainsi mis à jour son MacBook Air, en le dotant d’un meilleur microprocesseur et d’une caméra améliorée.

« Nous sommes très fiers de ces produits, car ils sont de parfaits exemples de ce que’Apple fait de mieux », a déclaré Timothy D.Cook, directeur général d’Apple.