X Factor: les « 2nde Nature » rentrent chez eux


Cette fois, les choses se corsent pour les candidats de X Factor. Ils auront chacun deux chansons à interpréter ! Plus de travail à fournir en amont de l’émission donc, mais aussi plus de stress sur scène !

 

Premières prestations

Marina D’amico va ouvrir les hostilités. Après sa mémorable prestation sur Beyoncé, c’est Rihanna qui est à l’honneur avec Only girl in the world. Une belle prestation pour la jeune femme, ça en devient une habitude. D’ailleurs le public ne s’y trompe pas et lui fait une véritable ovation.

Florian Giustiniani prend la suite avec un choix très ardu de chanson. SOS d’un terrien en détresse, un morceau qui demande une certaine aisance dans les aigus. Et Florian s’en tire de façon impressionnante. Comme souvent avec lui, le jury est mitigé, mais cette fois, c’est plus sur le choix de la chanson jugée un peu vieillotte.

Feeling Good de Nina Simone pour Sarah Manesse. Avec une voix qui rappelle de plus en plus celle de Norah Jones, la jolie jeune femme nous livre une prestation toujours aussi agréable. Rien à redire, sauf pour Henry Padovani qui semble le seul à trouver qu’elle n’a pas assez de « coffre »… A se demander si le juré à bien entendu la même prestation que nous et le public !

Le dernier groupe, 2nde Nature, en compétition va interpréter C’est dit de Calogero. Encore une fois un peu kitsch, la prestation ne semble plaire qu’à leur coach.  Et pour nous, ce n’est pas vraiment celle que nous retiendrons ! Next !

C’est au tour de Matthew Raymond  Barker. Notre Britannique a choisi un morceau de Cindy Lauper, Time after time. Une superbe reprise ! Ce candidat n’avait jamais réussi à nous emmener avec lui ainsi. Bravo !

Maryvette est de retour ! Avec un morceau innatendu pour elle: Je rêvais d’un autre monde de Telephone. Assez d’accord avec Olivier Schultheis à propos de cette prestation ! Maryvette calcule tout et cela se ressent. Un air un peu faux donc pour cette prestation qui reste quand même très agréable !

Raphaël Herrerias s’attaque à du lourd: Marcia Baïla des Rita Mitsuko.Une prestation plutôt agréable sans être exceptionnelle. On aime particulièrement  quand il se lâche un peu.

 

Deuxièmes prestations

Deuxième morceau pour Marina ! J’envoie valser de Zazie. Une jolie chanson qui souligne le côté fragile de la jeune femme. On aime, tout simplement !

Retour de Florian Giustiniani avec Wherever you will go de The Calling. Une prestation qui anihile la précédente. Alors qu’on avait apprécié sa voix dans les aigus, Florian revient dans les graves avec ce morceau… Dommage !

Je voulais te dire que je t’attends de Michel Jonasz pour Sarah Manesse ! La jeune femme qui était en ballotage la fois dernière est bouleversante. Heureusement qu’elle n’a pas été écartée lors de la précédente émission ! Ça aurait été criminel !

2nd Nature revient pour tenter de nous convaincre cette fois ! Beaucoup mieux pour le groupe, sans être exceptionnel. Olivier et Henry continue à se chamailler à propos de leurs protégés.

Matthew revient avec un morceau d’Amel Bent: Ma Philosophie. Une chanson amusante avec l’accent du jeune Anglais. Une bonne reprise qui a le mérite d’être interprétée sans accroc au niveau de la prononciation !

Encore du rock pour Maryvette avec We are the champions de Queen ? Non, une reprise Jazzy de cette hymne qui nous convainc malgré tout.  Même souci que sur le premier morceau: un peu trop d’intellect. Cela manque également de la rage contenue dans la version originale ! Difficile de ne pas souffrir la comparaison avec Freddy Mercury.

Le King of Pop revient pour un soir avec Thriller. C’est une prestation de Raphaël qui nous laisse un peu perplexes… Pas totalement convaincu ni vraiment un rejet total, c’est plutôt mitigé.

Le ballotage

Finalement ce sera 2nde Nature et Raphaël Herrerias qui seront sur la sellette. Un résultat un peu logique au vu du niveau atteint par les candidats. Raphaël se défendra avec Bruxelles de Dick Annegam et 2nde Nature avec Hello de Lionel Ritchie. C’est finalement 2ND Nature qui sera renvoyé. Un juste sort pour un groupe qui n’a jamais vraiment trouvé de cohésion.