Xbox One : Microsoft renonce à la connexion permanente


Microsoft renonce à une série de limitations sur sa Xbox One comme la connexion permanente à Internet ou l’échange de jeux entre joueurs.

Microsoft fait marche arrière

Le mois dernier, Microsoft levé le voile sur la Xbox One. La firme de Redmond a créé l’événement en dévoilant l’ensemble de sa console, toutes ses fonctionnalité et les différents jeux attendus. De son côté, Sony n’avait mis en avant que la manette de sa PlayStation 4. Mais Microsoft n’était pas gagnant partout. La firme avait mis en place un certain nombre de mesures contraignantes pour les joueurs. Ainsi, la Xbox One serait en permanence connectée à Internet. Cette mesure a déjà réussi à mettre les fans en colère. Mais en plus, Microsoft voulait réguler le marché de l’occasion. Ainsi, un joueur aurait eu le droit de prêter un jeu une seule et unique fois. Au-delà de ça, il fallait sortir ses sous. Alors face à la colère des joueurs mais aussi des différents magazines et sites web spécialisés, Microsoft fait marche arrière.

Microsoft rassure

Dans un communiqué posté sur le blog de Xbox, le Président du segment du jeux et du divertissement de Microsoft, a tenu à rassurer les joueurs. Don Mattrick explique ainsi que la firme a écouté les joueurs et pris en compte tous les commentaires. Microsoft décide donc de lever ses limitations.

Après un règlage sur la Xbox One, il sera désormais possible de jouer n’importe quel jeu sans avoir à se connecter de nouveau. Vous pourrez prendre votre Xbox One n’importe où et jouer à vos jeux, comme cela était possible sur la Xbox 360. Il n’y aura plus de limitations concernant l’utilisation et le partage des jeux, le fonctionnement sera similaire à celui de la Xbox 360. L’utilisateur pourra échanger, prêter, revendre, offrir et louer les jeux sur CD comme on le fait aujourd’hui.

Des fans rassurés mais pas convaincus

La stratégie de Microsoft est donc simple : il faut se caler sur la politique de Sony avec sa PlayStation 4. Le géant japonnais s’était même permis de se moquer de son rivale dans une vidéo mettant en scène le prêt des jeux entre joueurs. Depuis la démonstration de la PS4 à l’E3 2013, Sony semble partir favoris avec sa console. D’autant que la PlayStation 4 sera vendue à 399 € (console et manette) alors que la Xbox One reste à 499 € (console, manette et kinect).

[youtube kWSIFh8ICaA nolink]