Yahoo : Des ventes inchangées, Marissa Mayer doit relever le défi !


Yahoo! a déclaré, hier, lors de la présentation de ses résultats financiers trimestriels, que ses ventes ont peu évolué au cours du deuxième trimestre, ce qui souligne un manque de croissance que Marissa Mayer devra combattre dans son nouveau poste en tant que chef de la direction, qui a débuté hier.

Yahoo : Des ventes inchangées, Marissa Mayer doit relever le défi !

Le deuxième quart des recettes de Yahoo, à l’exclusion des ventes faites par l’intermédiaire des sites partenaires, a augmenté de moins de 1 pour cent, soit environ 1,08 milliard de dollars, a déclaré Yahoo, hier, dans un communiqué. Un chiffre qui n’étonne pas car il n’est pas si loin des prédictions des analystes qui estimaient les recettes de Yahoo de l’ordre de 1,1 milliard de dollars.

Pauvre Yahoo ! L’entreprise est à la traîne des entreprises présentes sur le marché du Web, comme Facebook et Google – l’ancien employeur de Marissa Mayer. C’est pourquoi, Yahoo a choisi de débaucher Marissa Mayer afin de réussir là où ses prédécesseurs ont échoué … Remonter l’entreprise !

« Il s’agit d’un retournement de situation », a déclaré Colin Gillis, analyste au cabinet BGC Partners LP de New York. « C’est beaucoup plus facile de contrôler les coûts que d’augmenter les revenus. Elle a du pain sur la planche pour tenter de mettre Yahoo au sommet. »

Au deuxième trimestre, les bénéfices de Yahoo étaient de 27 cents par action. Un bon score étant donné que les estimations des analystes s’élevaient à 23 pour cent en moyenne. Un signe que, malheureusement, les suppressions d’emplois ont aidé à réduire les coûts. Le bénéfice net attribuable à l’entreprise est tombé à 226,6 millions de dollars, contre 237 millions de dollars un an plus tôt.

Le chiffre d’affaires publicitaire a augmenté de 1,5 pour cent, soit 473,4 millions de dollars au cours du trimestre. Mais, la croissance a été entravée par une baisse des ventes dans certaines régions, notamment en Europe.

Contrairement aux derniers trimestres, Yahoo n’a pas fourni cette fois de perspectives pour les ventes et les revenus provenant du bénéfice d’exploitation.

« Elle est très consciente de l’importance de la communauté des investisseurs, et je suis sûr que vous allez en entendre parler dans le futur », a déclaré le directeur financier de Yahoo, Tim Morse.

En toute objectivité, avec son CV, Marissa Mayer peut-elle relever le défi ?