Zynga : Des résultats décevants, la faute à Facebook !?


San Francisco, 25 Juillet (Reuters) – Zynga, société spécialisée dans le social games, a revu ses perspectives pour 2012, après que ses résultats du deuxième trimestre aient manqué les objectifs des analystes de Wall Street. Ses stocks plongent à plus de 40 pour cent, soit un niveau bas record.

Zynga : Des résultats décevants, la faute à Facebook !?

Dans sa chute, Zynga, le créateur de « Farmville et de « Hidden Chronicles » a entraîné Facebook. En effet, Facebook, qui repose sur l’éditeur de jeux pour environ 15 pour cent de son chiffre d’affaires, a publié ses résultats pour la première fois en tant qu’entreprise publique, jeudi.

Zynga a ainsi revu à la baisse ses perspectives pour 2012, estimant son action entre 4 à 9 cents, soit une baisse énorme par rapport au 23 à 29 cents précédemment prévus. Zynga avait tout pour réussir…. Cependant, en décembre dernier, la société de social games a échoué face à la concurrence acharnée de ses rivaux, des décideurs de jeux occasionnels, et l’abandon de ses joueurs qui ont préféré se tourner vers des jeux mobiles ou des jeux gratuits sur le web.

« Ce trimestre est un désastre », a déclaré Arvind Sterne Agee, analyste au cabinet Bhatia. « Zynga était un phénomène de mode parce qu’ils ont introduit tant de nouveaux jeux, mais l’EBITDA [Earnings before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization, Ndlr] continue de descendre, » a t-il expliqué, se référant à un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement.

« La société a déclaré pendant un certain temps que la baisse du trafic n’avait pas d’importance. Mais, la baisse de certains de leurs meilleurs jeux en termes de trafic a été énorme. »

Zynga, fondée par Mark Pincus (PDG), a déclaré des revenus trimestriels de 332,4 millions de dollars, inférieur à l’estimation moyenne de 344,12 millions de dollars des analystes, selon Thomson Reuters.

La société a enregistré une perte nette de 22,8 millions de dollars, soit 3 cents par action, contre un bénéfice de 1,4 millions de dollars il y a un an. En excluant certains éléments, Zynga a enregistré un bénéfice de 1 cent par action, en dessous des 5 cents qui avait été prédit par Wall Street.

A l’heure actuelle, la société blâme la mauvaise performance de ses établis, faire de l’argent par le biais de ses jeux – hébergés pour la plupart sur Facebook – à cause des changements d’algorithme de Facebook. Facebook serait donc le problème !?

Les utilisateurs actifs par jour des jeux Zynga ont augmenté de 23 pour cent pour un bénéfice de 72 millions d’euros au deuxième trimestre, mais la société a gagné moins de revenus par l’intermédiaire de ses abonnés. La moyenne quotidienne des réservations par utilisateur a chuté de 4,6 cents au cours du trimestre, soit une baisse d’environ 10 pour cent.

Pour Zynga, le fautif de ses mauvais résultats est Facebook qui change régulièrement d’algorithme ! Mais, le problème ne serait-il pas ailleurs ? Qu’en pensez-vous ?