Présidentielle 2012 : Au deuxième tour, François Hollande l’emporterait avec 55% des voix

Présidentielle 2012 : Au deuxième tour, François Hollande l’emporterait avec 55% des voix Election présidentielle 2012 François Hollande Front National Nicolas Sarkozy Parti socialiste UMP
People par 0

Alors que le second tour de l’élection présidentielle aura lieu dans moins de 50 jours, LH2 en partenariat avec Yahoo! a réalisé une nouvelle mesure des intentions de vote des Français.

Dans son étude, « Présidentielle 2012 : Les intentions de vote des Français (Vague 12) », publiée le 18 mars 2012, le candidat du Parti socialiste, François Hollande l’emporterait avec 55% des voix devant le candidat UMP, Nicolas Sarkozy et ses 45% de voix, au second tour de l’élection présidentielle.

Présidentielle 2012 : Au deuxième tour, Hollande l’emporte devant Sarkozy

LH2 en partenariat avec Yahoo! a réalisé une nouvelle mesure des intentions de vote des Français dans son étude, datant du 18 mars, « Présidentielle 2012 : Les intentions de vote des Français (Vague 12) ». Il s’agit de la douzième vague de ce dispositif qui permet de suivre la campagne jusqu’à l’issue du scrutin, le 6 mai prochain. Cette enquête a été réalisée les 16 et 17 mars, après une séquence politique dense, marquée parl’intensification de la campagne de Nicolas Sarkozy, avec notamment son grand meeting à Villepinte et plusieurs interventions télévisées.

On constate, ainsi, qu’après un mois de l’officialisation de sa campagne, les intentions de vote envers le candidat sortant, Nicolas Sarkozy, progressent de façon significative : si le premier tour de l’élection présidentielle avait lieu ce dimanche, 27,5% des Français voteraient pour l’actuel président de la République. C’est 4,5 points de plus que lors de notre dernière vague, réalisée les 2 et 3 mars. Une progression fruit de l’intensification de sa campagne et en particulier de ses dernières interventions publiques, notamment à la télévision. De l’autre côté, François Hollande, moins exposé médiatiquement que son principal rival, arriverait néanmoins toujours en tête du premier tour avec 30,5% des suffrages, un score stable par rapport à notre dernière vague, réalisée il y a deux semaines.

« Notons, pour le second tour, que l’écart entre les deux candidats se resserre, à l’image du premier tour, même si le candidat socialiste bénéficie toujours d’une avance de 10 points sur son rival. En effet, Nicolas Sarkozy bénéficierait notamment de reports de voix importants des électeurs du Front national (44% contre 28% seulement pour François Hollande tandis que 28% s’abstiendraient). François Hollande, quant à lui, profiterait davantage des reports de voix des électeurs de François Bayrou (47%, contre 14% seulement pour Nicolas Sarkozy et 39% d’abstentionnistes), et bénéficierait massivement des reports de voix des électeurs du Front de Gauche (89%). »

Quant au reste des candidats, Marine Le Pen, reste stable, François Bayrou, est en perte de vitesse, désormais nettement distancés par les deux principaux candidat, Jean-Luc Mélenchon passe la barre des 10% d’intentions de vote et Eva Joly, quant à elle, est créditée de 2,5% des intentions de vote, un score en baisse de 2 points.

(Méthodologie : Sondage réalisé entre le 16 et 17 mars 2012, auprès de 962 personnes, constituant un échantillon représentatif de lapopulation française âgée de 18 ans et plus. Échantillon constitué selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille après stratification par région et catégorie d’agglomération. A noter que les intentions de vote qui figurent dans ce rapport reposent, pourchacune d’entre elles, sur la base des personnes inscrites surles listes électorales, certaines d’aller voter et ayantexprimé une intention de vote. Méthode de collecte : Téléphone.)

Source : LH2

Les réactions à chaud

250 caractères maxi

Comment savoir si votre meilleur ami est amoureux de vous !

Publié le 19/05/2015 à 07:30 dans rencontre

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre meilleur ami et vous soupçonnez qu’i...

Ice Bucket Challenge : Didier Deschamps relève le défi et prend une bonne douche glacée !

Publié le 24/08/2014 à 16:48 dans People

Didier Deschamps s'est lui aussi jeté à l'eau ... ou presque ! Pour relever le Ice Bucket Challeng...