Présidentielle 2012 : Jean-Luc Mélenchon, troisième personnalité de gauche préférée des Français.


Alors que Marine Le Pen assure que Jean-Luc Mélenchon « ne fera pas la moitié » de ses voix, le 22 avril, les sondages, quant à eux, semblent tourner en faveur du candidat Front de Gauche à l’élection présidentielle de 2012.

Dans son tableau de bord des personnalités politiques, de mars, l’Ifop, pour Paris Match, démontre que cette nouvelle vague est marquée par la popularité croissante d’outsiders de l’élection présidentielle, notamment François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon, avec respectivement 70% et 57% de bonnes opinions.

Présidentielle 2012 : Jean-Luc Mélenchon, troisième personnalité de gauche préférée des Français

« François Bayrou grimpe sur le podium du match des personnalités. Avec 70% de bonnes opinions (+5 par rapport à février, mais seulement 8% de « très bonnes opinions »), le député des Pyrénées-Atlantiques est le candidat à l’élection présidentielle le plus populaire, devant un autre outsider du scrutin d’avril et mai prochains, Jean-Luc Mélenchon. Le candidat du Front de Gauche, qui a atteint pour la première fois la semaine dernière la barre symbolique des 10% d’intentions de vote, recueille 57% de bonnes opinions (+8), dont 11% de « très bonnes », et devient la troisième personnalité de gauche préférée des Français, juste devant François Hollande (54%, -3) », comme en témoigne le dernier baromètre ifop.

Toutefois, notons que rien ne change réellement dans le fond concernant les pronostiques de victoire, du premier tour et du second, à l’élection présidentielle de 2012 : le souhait de victoire est toujours à l’avantage de la gauche. 53% des Français souhaitent en effet la victoire de la gauche pour la prochaine présidentielle (stable), tandis que 43% préféreraient la victoire de la droite (-1). Une tendance confirmée par les préférences des Français qui déclarent à 50% préférer François Hollande (-5), contre 44% pour Nicolas Sarkozy (+2). Un écart qui se fait toujours plus mince entre les deux candidats.

François Hollande l’emporterait également face à  Jean-Luc Mélenchon. Cristallisant 53% des préférences, contre 42% pour son challenger. Quant au dernier duel entre Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, il tourne en faveur du candidat de l’UMP, préféré par 68% des Français.

Pour votre part, que pensez-vous de l’ascension de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages ? Que pensez-vous de sa campagne électorale pour le moment ?

(Méthodologie : Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 15 au 16 Mars 2012.)

Source : Ifop