Brosse à dents connectée : « l’idée est de brosser plus intelligemment »


Une brosse à dents connectée à Internet ? Non vous ne rêvez pas, voici la dernière invention high-tech qui a pour ambition de « réinventer vos soins dentaires ».

L’année des objets connectés

A l’occasion du grand Salon d’électronique grand public International CES de Las Vegas, l’entreprise française Kolibree a présenté une brosse à dents révolutionnaire : la brosse à dents capable de se connecter au web.

L’inauguration CES Unveiled a confirmé que cette année, la démocratisation des objets connectés est à l’honneur. La start-up française est la première à se lancer dans le bain avec sa brosse à dents connectée. Avec un design plutôt commun, il s’agit d’une brosse à dents électrique qui effectue entre 4 000 et 12 500 vibrations par minute… Mieux encore, elle se connecte à internet. Mais pourquoi ? A quoi peut-elle bien servir ?

Un brossage ultra connecté

« L’idée est de brosser non pas plus fort, mais plus intelligemment […] Quand vous utliser une brosse à dents normale, vous ne savez jamais vraiment ce que vous avez nettoyé. La seule personne qui sait vraiment, c’est le dentiste. » – Loic Cessot, co-fondateur de Kolibree.

Kolibree ambitionne donc de réinventer les soins dentaires en les rendant plus intelligents et efficaces. Pour ce faire, la brosse à dents est dotée d’un capteur qui détecte la quantité de tartre retirée.Pour visualiser les données, il suffira de se connecter à l’application pour smartphone conçu à cet effet. De plus, si la duré de brossage est insuffisante, votre smartphone vous prévient.

Entre 100 et 200 euros…

Le co-fondateur précise que la brosse à dents connectée pourra permettre à l’utilisateur d’atteindre les zones difficiles à nettoyer et rendre le brossage plus amusant pour les enfants. Les parents pourront d’ailleurs vérifier si leur enfant a bien lavé ou non ses dents,  via l’application.

Même si la brosse à dents n’est pas encore finalisée, Kolibree envisage de la commercialiser mondialement au troisième trimestre 2014. Son prix allant de 100 à 200 euros selon les modèles.