Facebook : Un black-out dans les règles à cause d’un piratage ?


Le black-out a frappé Facebook, hier soir, en Europe, pendant deux heures ! La raison invoquée « un problème technique ».

Un problème technique, non seulement pour le site, mais aussi pour toutes les applications mobiles et les tablettes…. Moins de 5 min après le commencement du problème, les réactions se sont démultipliées sur Twitter et #facebookdown est devenu le sujet tendance de la soirée.

Retour sur les possibles sources de ce « plantage » en règle…

Un problème technique à l’origine du Black-out de Facebook !

Si vous pensiez que ça ne pouvait plus arriver à notre époque un « plantage » dans les règles, c’est râpé ! Hier, Facebook a été la victime d’« un problème technique ». Quel type de problème ? Il s’agirait en fait du serveur DNS en charge de la partie Europe qui aurait planté. Une surcharge ? Pour la CERT, agence du gouvernement belge, il semblerait que la raison soit tout autre.

En effet, l’agence a affirmé sur Twitter que la panne Facebook était le fruit d’une attaque. Une attaque DDoS où les pirates rendent délibérément les serveurs inaccessibles en surchargeant le trafic sur les serveurs ce qui expliquerait que Facebook était inaccessible pour les utilisateurs principalement en France, en Allemagne, en Russie et en Afrique du Sud. Pour ZDNet.fr, il s’agirait d’une erreur dans le nom de domaine. Seul Facebook connait la vérité ….  Aujourd’hui, il revient sur cette faille mais sans s’expliquer :

« Aujourd’hui, nous avons connu des difficultés techniques qui sont à l’origine de l’inaccessibilité du site pour un grand nombre d’utilisateurs en Europe, » a déclaré un porte-parole de Facebook. « Le problème a été résolu et tout le monde devrait maintenant avoir accès à Facebook. Nous nous excusons pour tous les inconvénients et invitons les millions d’utilisateurs à reprendre leur activité habituelle sur la plateforme. »

Personnellement, nous sommes des rescapés. Et, vous ?


Une réponse à “Facebook : Un black-out dans les règles à cause d’un piratage ?”