Football : des femmes voilées sur le terrain


Le football féminin, contrairement à son homologue, est un sport récent qui a connu ses débuts à la fin du XIXème siècle. Celui-ci a eu beaucoup de mal à s’intégrer dans les mœurs, étant un sport exclusivement masculin à sa création. D’ailleurs, de nos jours, les championnats de football féminin ne sont pas encore à la hauteur des championnats masculins.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui n’est pas la place de la femme dans le football, mais celle des femmes portant le voile.

Une femme voilée peut-elle jouer au foot ?

Cette nouvelle a fait mouche au sein de la Fédération Internationale (Fifa) … Religion et sport semble pour eux faire bon ménage …

Football : l’annulation d’un match

Voilà pourquoi le port du voile sur un terrain de football fait polémique aujourd’hui ! Ce dimanche, dans l’Aude, un match de football (Narbonne contre Petit-Bard Montpellier) a été annulé par un des arbitres ne voulant continuer la rencontre, car des joueuses portaient un foulard.

La version féminine du Parisien a publié hier :

Après avoir longtemps résisté, le Board, organe garant des lois du football, a accepté le 3 mars le principe du port du voile par les footballeuses dans les compétitions de la Fédération internationale (Fifa). Cette modification de son règlement, qui exclut toute forme d’expression politique ou religieuse sur les terrains, devrait être entérinée le 2 juillet. Elle a été réclamée par Ali bin al-Hussein, frère du roi de Jordanie et vice-président de la Fifa.

La ligue du droit international de la femme, représentée par Annie Sugier, réagit et dénonce une volonté de domination masculine.

On est en train de perdre la bataille de l’universalité du sport, déplore-t-elle. Derrière cette décision se cachent le mépris des femmes et la suprématie de l’argent. Les gens de la Fifa et du CIO (Comité international olympique) ont cédé face au diktat de l’Iran, car ils sont achetés !

Faut-il autoriser le voile sur le terrain ou non ? Les féministes apportent leur avis à la question …

Voile sur le terrain : les féministes sortent les crocs !

Pour Asma Guenifi, présidente de l’association Ni putes ni soumises, le port du voile sur le terrain de football est signe d’une régression totale, et qu’il touche à la dignité de la femme. Le foulard dans le football est synonyme de domination masculine.

Pour elle, une femme jouant au foot avec un foulard n’est pas une façon de s’émanciper de la domination masculine :

Non, une fille qui pratique un sport doit respecter des règles. On se doit d’être en phase avec certaines valeurs et le sport véhicule des symboles universels.

Elle donne un exemple d’une athlète « croyante » :

Souvenez-vous de l’athlète algérienne Hassiba Boulmerka aux JO de Barcelone en 1992. Elle avait été menacée par les islamistes, car elle avait couru en short. Elle avait répondu que ça lui ne viendrait pas à l’esprit d’entrer dans une mosquée avec un short, mais que sur une piste d’athlétisme, elle respectait les règles.

 

Voici des évènements qui feront réfléchir … Les femmes du football ont du mal à revendiquer leur sport puisque leur championnat n’est pas aussi public que ceux des hommes, alors qu’un symbole considéré comme religieux seraient autorisé dès juillet sur les terrains. Porter le voile au football n’est pas forcément une façon de s’émanciper d’une domination réelle masculine. Mais jouer librement au foot et le revendiquer en est une.

Bien sûr, et vous l’aurez compris, nous ne sommes pas là pour discuter du voile et de la religion, savoir si les femmes se doivent de le porter ou non, là n’est pas le sujet. La question de la publicité du voile islamique et de sa « propagation » n’est pas une mince affaire …

Entre autre, les femmes portant habituellement le voile (dans le cadre de notre article) sont autorisées à jouer sur les terrains de foot uniquement si elles portent le voile … Certains le voient comme une forme d’émancipation (mais qui ? …), les associations défendant le droit des femmes pas …


3 réponses à “Football : des femmes voilées sur le terrain”

  1. Encore une fois l’islam se retrouve au premier plan des discordes divisnat les francais à la veille des élections. je trouve honteux qu ‘un pay qui se dis laïque laisse autant de débat tourner autour de tel sujet. comment un simple arbitre de foot peut il oser annuler un match simplement parce que des filles portent le voile? si ce n’est pas un acte raciste je ne vois pa ce que c’est!!! Ce sont ces arbitres qu’on devrait condamner car il me semble bien qu ‘en france le racisme est interdit par la loi de 1972 « « Ceux qui, par l’un des moyens énoncés à l’article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d’un emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de 2.000 F à 300.000 F ou de l’une de ces deux peines seulement. »
    c’est dautant plus une valeur foindamentale de notre constitution donc je ne comprend pas pourquooi ces arbitre ne sont pas sanctionnés????
    de pls je tiens aussi à revenir sur les propos de Asma Guenifi, présidente de l’association Ni putes ni soumises ni musulmanes. comment peut elle se permetre de parler au nom des femmes muslmanes en disant qu ‘elles sont soumises à une soi disant domination masculine ? je me doute qu ‘avec sa grandeur d’âme elle est allée leur poser la question évidemment !!!
    Pour finir quel intéret d’exclure les femmes voilées d’un terrain de sport, on les a déjà exclu du systéme à travers le travai et l’éducation ce n’est pas sufisant il faut aussi les exclure du sport ?? Honte à la France qui se dit défenseur de la Lâïcité et des valeurs républicaine qui laisse de tel débat avoir lieu .

    • Je comprends tout à fait ta réaction bbsmile, et le débat qui tourne autour du voile en France est très sensible.
      L’association « ni putes, ni soumises » (et on ne peut rajouter « ni musulmanes » puisque certaines musulmanes en font parties) regroupent des femmes qui se sont battues au nom des droits des femmes et de leur libertés face à une domination masculine. C’est une position qui, dans certains pays persiste, et dans d’autres s’épuise (comme en France).
      Elles ne mènent pas une lutte contre la religion, mais une lutte contre les symboles et acte de soumission. C’est une réflexion plus profonde à mener, sans rester uniquement sur les faits. Pour l’histoire de l’arbitre, c’est assez difficile à cerner, je l’avoue. Le fait que ce soit un acte raciste reste à prouver.
      D’où tiens tu ces informations sur l’exclusion des femmes musulmanes dans le travail/l’éducation ?
      Pour finir, la France n’a malheureusement pas toujours l’image qu’on souhaiterait qu’elle ait …

      Merci pour ta réaction ! 😉

  2. En quoi est-ce mal qu’une femme soit voilée sur un terrain? Elle est ni pute ni soumise aux hommes, elles le portent par choix personnel de plaire au Créateur de toute choses. Avec tout ce qui se passe un moment vous ne vous imaginez pas ce que j’ai envi de vous faire les islamophobes, mais je le ne le ferais pas car ma religion l’interdit (oui c’est une religion qui interdit le mal et les explosions , hein vous qui avez que cette idée en tête demandez moi les preuves que se faire exploser et tuer est interdit je vous clouerai le bec 😉