Hadopi se félicite du recul du téléchargement illégal !


« 17 mois se sont écoulés depuis l’envoi du 1er mail de la réponse graduée. On constate de réels effets tant sur le téléchargement illégal en P2P [Peer to Peer, Ndlr] que sur la situation et les perspectives des offres culturelles en ligne. », rapporte Hadopi dans son premier bilan.

Une baisse des téléchargement qui semblerait, pour Hadopi, dû à « la diversité des offres légales qui gagne en visibilité ». Une analyse a prendre avec des pincettes car Hadopi ne prend pas en compte la fermeture de Megaupload. « Il est encore trop tôt pour évaluer les conséquences de la fermeture de Megaupload intervenue en janvier 2012. » Pourtant, une étude Ifop avait déjà démontré que la fermeture de Megaupload avait baissé de moitié les téléchargements illégaux !

Hadopi se félicite du recul du téléchargement illégal dans son premier bilan !

Hadopi constate, dans son premier bilan, une nette tendance au recul du téléchargement illégal en P2P, même si « rien ne permet d’affirmer qu’il y a eu un report massif des usages vers les technologies de streaming ou de téléchargement direct » et qu’ »il est encore trop tôt pour évaluer les conséquences de la fermeture de MégaUpload intervenue en janvier 2012. » Un premier bilan, dans le fond erroné, car comment peut-on évaluer ses performances sans prendre en compte les changements environnement qui nous entoure ? De plus, quelques études ont déjà mis en avant les nouvelles tendances de consommation de vidéo sur Internet, notamment l’utilisation des sites de Replay par les internautes, et sur l’évolution du téléchargement. Hadopi chercherait-elle à gonfler ses résultats ?

Elle note, tout de même , « la diversité des offres légales gagne en visibilité et certaines offres présentent de belles progressions. La labellisation des offres ouvre de nouvelles opportunités et répond à un besoin. » En résumé, le téléchargement illégal baisse au profit de nouveaux outils mis à disposition de l’internaute.

L'évolution du P2P

On constate une chute importante du téléchargement après la fermeture de Megaupload. Une coïncidence ? En tout cas, Hadopi se félicite de ses 71% d’utilisateurs de peer-to-peer qui déclarent « qu’ils arrêteraient de télécharger des contenus illicites s’ils recevaient une recommandation de l’Hadopi. » Que pensez-vous de ce rapport ? Que pensez-vous tout simplement du projet Hadopi ?

Source : Hadopi