Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, révèle sa marge sur ses clients ?


Ces dernières semaines, les pics lancés entre Stéphane Richard, PDG d’Orange, et Xavier Niel, PDG de Free Mobile, se sont intensifiés devenant plus acerbes au fil des jours.

Un jeu du chat et de la souris qui, certes après nous avoir amusé un temps, lasse, aujourd’hui, le consommateur.

En effet, pris pour « des pigeons », ces derniers veulent des réponses et du concret ! Il est temps que les opérateurs arrêtent de se tirer la couverture et deviennent transparents … C’est ainsi qu’Orange a choisi de lever le voile sur la marge qu’il se fait sur chaque client. Une marge moins importante que celle sous-entendue par Free

Orange : Stéphane Richard révèle sa marge sur ses clients ?

Les marges des opérateurs historiques Orange, SFR et Bouygues Telecom ont toujours fait l’objet de folles rumeurs … En effet, le secret entretenu autour de ces dernières a toujours eu pour effet d’augmenter les suspicions face au manque d’information sur le sujet. Un état de fait mais aussi une faille dans laquelle Xavier Niel, PDG de Free Mobile, s’est empressé de s’engouffrer mettant à mal l’image de ces opérateurs « bandits ». Ainsi, avec des prix défiant toute concurrence et des accusations sur des marges scandaleuses de la part des concurrents, Free Mobile, arrivé sur le marché le 10 janvier, a réussi sa percée.

Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, est revenu sur cette accusation de marge scandaleuse et a indiqué mercredi que son groupe réalisait une marge de l’ordre de 35% sur ses services de téléphone mobile en France, lors d’une audition devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. L’AFP dépêché sur place rapporte ses propos :

« Nous sommes présents dans 35 pays, donc on peut faire des comparaisons. Le niveau des marges en France n’est absolument pas anormal, il est plutôt dans la moyenne basse de ce que nous faisons partout ailleurs, la marge d’Orange sur le téléphone mobile est de l’ordre de 35% », a déclaré Stéphane Richard.

« Je m’inscris en faux contre ces jugements à l’emporte-pièce et injustes sur la réalité du secteur avant l’arrivée du quatrième opérateur. »Free a le record de marges concernant sa box triple-play (télévision, internet, téléphone fixe), cette marge s’établissant à 39% de son chiffre d’affaires. »

« Le « niveau » de marge réalisé par Orange sur le mobile a permis jusqu’à maintenant d’investir comme il le fallait dans les réseaux mobiles, 2G ou 3G. », a résumé le PDG.

Stéphane Richard a par ailleurs souligné que son groupe, « champion de l’économie française », investit chaque année 2,6 milliards d’euros en France, dont 800 millions d’euros en recherche et développement.

« Nous sommes un contributeur très important, la moitié de notre chiffre d’affaires (de 46 milliards d’euros en 2010, ndlr) est réalisé en France, nous comptons 100.000 salariés en France et nous avons construit tous les réseaux de communication en France depuis 40 ans, en fixe et mobile. » La réalisation de cette marge « nous a aussi permis une répartition de la valeur équilibrée entre la part des salariés et les créations d’emploi. »

Et finit par conclure sur le fait qu’Orange « paie 4 milliards d’impôts et de taxes (en France), et verse 1 milliard de dividendes à l’Etat » chaque année.

Alors les marges seraient une contre-partie de cette investissement en France ? Que pensez-vous de cet axe de défense ?


2 réponses à “Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, révèle sa marge sur ses clients ?”

  1. « nous comptons 100.000 salariés en France… »
    Pourquoi, quand on appelle ORANGE, on tombe toujours sur des gens qui ont un accent??? (je n’ai rien contre les gens qui ont un accent)… et qui sont situés à l’étranger ??? (je n’ai rien contre les étrangers)… c’est juste une question !!!!!!
    J’ai besoin de comprendre, c’est tout !

    • Ca leur coûte moins cher, et ça leur permet de gagner du temps du temps pour les litiges ! Je vous en parle en connaissance de cause ! Maïté 22