Quand votre iphone remplace la carte bancaire…

Quand votre iphone remplace la carte bancaire… Apple coin Samsung
Multimédia par 0

Payer par carte bancaire sans sa carte bleue ? Difficile à croire, mais avec le portefeuille numérique, un paiement à l’aide de vos téléphones mobiles est tout à fait envisageable.

La carte bleue : trop has-been

Beaucoup d’entre nous ignorent encore qu’un règlement par téléphone mobile est possible. Le téléphone remplace complètement la carte bleue, devenue inutile lors de vos achats en ligne. L’Ipsos a réalisé une étude auprès des français histoire de connaître leurs avis et les faire réagir à propos de ce nouveau mode de paiement.

L’étude montre que 51% des français ne connaissent pas l’existence du portefeuille numérique. Néanmoins on constate que 13% des technophiles aimeraient utiliser cette nouvelle méthode fréquemment. La majeure partie des français (48%) ne souhaitent pas en arriver là, malgré l’aire numérique dans laquelle on vit. Cette réticence s’explique par la crainte de vol ou perte de son smartphone et surtout la crainte liée aux problèmes de sécurité pour les données bancaires.

Apple et Samsung relèvent le défi

Malgré des avis défavorables, les géants de la technologie adorent l’idée et se battent déjà pour savoir lequel d’entre eux réussira à convaincre sa clientèle. L’idée de remplacer sa carte bleue par son téléphone mobile est abordée notamment par le Samsung Galaxy S4 et l’iPhone 5S.

Samsung opte pour le NFC (Near Field Communication). Une technologie peu efficace, faute d’un champs géographique restreint. Tandis que Apple mise sur iBeacon, apparue avec iOS7. Une fonctionnalité encore peu développée qui apparaît sur une partie minime des appareils iOS.

De plus, ce nouveau système de paiement par téléphone mobile freine les entreprises à cause du coût élevé pour les commerçants voulant se munir du système. Autre raison pour laquelle un portefeuille numérique pourrait être une mauvaise idée : la fragilité des écrans de smartphone.

« Coins » : une alternative en progrès

Le portefeuille numérique n’est pas encore prêt à voir la lumière du jour. Car si les nouvelles technologies ne cessent d’évoluer, la mentalité des français a du mal à suivre…

En attendant cet éventuel projet de supprimer les cartes bleues, vous pouvez déjà jeter toutes vos cartes de fidélité qui prennent toute la place dans votre portefeuille.

« Coin » est un nouveau concept développé par une start-up californienne capable de remplacer toutes vos cartes (paiement, abonnement, fidélité…) Cependant un petit défaut persiste : « Coin » est compatible uniquement outre-Atlantique.

Les réactions à chaud

250 caractères maxi

Comment savoir si votre meilleur ami est amoureux de vous !

Publié le 19/05/2015 à 07:30 dans rencontre

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre meilleur ami et vous soupçonnez qu’i...

Ice Bucket Challenge : Didier Deschamps relève le défi et prend une bonne douche glacée !

Publié le 24/08/2014 à 16:48 dans People

Didier Deschamps s'est lui aussi jeté à l'eau ... ou presque ! Pour relever le Ice Bucket Challeng...