Samsung : Le tribunal de La Haye déboute sa plainte contre Apple !


Il y a une semaine de ça, Samsung porte plainte contre Apple pour violation de ses brevets concernant l’affichage de données, l’interface utilisateur et les messages texte courts. Des brevets qui selon la firme seraient utilisés, sans son consentement, dans les iPhones et iPads de la marque à la Pomme.

Aujourd’hui, le tribunal de La Haye déboute la plainte de la firme sud-coréenne ayant pour but de faire interdire la vente d’iPhones et iPads aux Pays-Bas.

Samsung : Le tribunal de La Haye déboute sa plainte contre Apple !

Une bataille perdue pour Samsung, mais la guerre contre Apple n’est pas terminée !

La firme sur-coréenne, Samsung, s’est vu rejeter, ce jeudi 15 mars 2012, ses injonctions préliminaires contre Apple par le tribunal de La Haye. La raison invoquée par le tribunal de La Haye :

« Le tribunal néerlandais a déclaré mercredi qu’il ne peut pas affirmer qu’Apple n’a pas respectés les conditions du FRAND [Fair, Reasonable And Non Discriminatory, Ndlr], par conséquent Apple est autorisé à vendre ses produits aux Pays-Bas. Mais cela signifie aussi qu’Apple va devoir négocier avec Samsung concernant les redevances. » a expliqué Samsung dans un communiqué de presse.

Un échec rapidement relativisé car Samsung a déclaré que sa société pouvait demander des dommages et intérêts partiels pour l’exploitation de ses puces Intel par Apple. Une petite victoire, mais c’est petit pas par petit pas que l’on gagne du terrain !

Cette décision du tribunal marque le dernier revers pour le géant sud-coréen de l’électronique dans sa bataille des brevets contre Apple. Les deux sociétés sont engagées dans une chaîne d’actions en justice au niveau mondial. Après Apple ayant déposé une plainte aux États-Unis contre Samsung en Avril dernier, alléguant que ses smartphones et tablettes étaient copiés, c’était au tour de Samsung de renvoyer la pareille.

Samsung a donc contre-attaqué Apple dans plusieurs pays sous le prétexte qu’Apple utilisait certains de ses brevets sans autorisation. De son côté, Steve Park, porte-parole de la firme Apple Korea, a rappelé que Apple a besoin de protéger ses droits de propriété intellectuelle.

« Il n’est pas un hasard que les derniers produits de Samsung ressemblent beaucoup à l’iPhone et l’iPad, de la forme du matériel, à l’interface utilisateur et même l’emballage », a t-il déclaré. « Nous devons protéger la propriété intellectuelle d’Apple lorsque les compagnies volent nos idées », at-il ajouté, refusant de donner des précisions.

Vous l’aurez compris la guerre des brevets ne fait que commencer !