Wii U : Nintendo peut-il reconquérir ses joueurs et faire face à la concurrence ?


La Wii U de Nintendo peut-elle rencontrer le succès sur le marché des jeux vidéo, malgré sa présentation, jugée par les spécialistes des jeux vidéo, médiocre lors de l’Electronic Entertainment Expo, ou E3 2012 ? 

En effet, de nombreuses questions sont restées en suspend après la conférence de Nintendo présentant sa console prochaine génération, la Wii U … Dès lors, ces lacunes ne peuvent-elles pas jouer contre Nintendo qui doit faire face à une concurrence de plus en plus accrue, notamment avec Microsoft, Sony et Apple (Nintendo cherche à capter les joueurs de jeux gratuits sur iPad et iPhone), et un marché morose ?

Wii U : Nintendo peut-il reconquérir ses joueurs et faire face à la concurrence ?

La console next-gen de Nintendo, la Wii U, a encore du pain sur la planche si elle souhaite conquérir le marché des consoles et jeux vidéo. En effet, de nombreuses questions flottent encore au-dessus de cette étrange tablette en forme de manette de jeu, ou GamePad, dont l’objectif est de permettre aux joueurs de jouer par l’intermédiaire d’un double écran…. Par ailleurs, le prix est toujours inconnu et les fonctionnalités du réseau social Miiverse restent trop vagues ! Alors, la Wii U peut-elle réussir sur le marché des jeux vidéo ? Voici des raisons qui pourraient permettre à Nintendo de faire adhérer les consommateurs à sa Wii U.

1. Assez grand pour consommer du média, mais pas trop petit non plus !

Amazon Instant Video, Netflix, Hulu Plus et YouTube… Nintendo intègre seulement quatre site de streaming/partage vidéo, toutefois si le nombre peut paraître faible, ils couvrent largement les besoins des consommateurs lambda. Louez un film ou en acheter un ? Amazon. Films, séries TV, et focatch-all streaming ? Hulu et Netflix…. et, YouTube pour l’air du temps. Il est vrai qu’il manque tout de même HBO Go, pour les fans de Game of Thrones, ou ESPN, mais ces derniers exigent un abonnement au câble.

Mais quel est l’avantage par rapport à la Xbox 360 et PlayStation 3 ? Le GamePad est petit et transportable. Ne sous-estimez pas cet avantage. La Wii fait appel à de nombreux ménages qui ne veulent pas d’une console de jeu grand encombrant leur salon. La Wii U se frottera donc plus aux services de Roku ou encore de l’Apple TV.

2. Être abordable !

On ne connaît pas encore le prix de la console next-gen de Nintendo, la Wii U, mais son prix devra nécessairement être abordable pour faire face à Microsoft et Sony. La Wii U doit donc se démarquer de la concurrence, surtout que la plupart des achats de la Wii U se feront sur des achats d’impulsion. Mais, est-ce possible ?

3. Faire du GamePad un produit facultatif !

Sacrilège ? Comme Dan Ackerman l’a dit : le GamePad ajoute une complication à la simplicité de Nintendo. Certains apprécieront, d’autres seront aliénés. De plus, le GamePad induit un coup supplémentaire pour ceux souhaitant investir dans une Wii U. Alors, pourquoi ne pas offrir une Wii U avec le GamePad, et l’autre sans pour ceux qui souhaitent uniquement profiter de quelques jeux et de vidéos en streaming ?

4. Veiller à ce que tous les jeux soient optionnels sur le GamePad !

Nintendo a fait quelque chose de drôle avec sa Nintendo 3DS, mais certains ont été agacés par les lunettes 3D. D’autres pourront donc être tout aussi agacés par le seconde écran de jeu, c’est pourquoi pouvoir utiliser le GamePad ou non devrait être un choix !

5. Faire des tas de jeux incroyables et jouables en ligne !

La relation entre Nintendo et internet est assez faible ! La plate-forme Miiverse constitue ainsi une étape importante pour Nintendo. Toutefois, les joueurs de Wii auront besoin de bons jeux pour y jouer en réseau ! Sinon où est l’intérêt ? En outre, la Wii U a besoin de grands titres. Pikmin 3, New Super Mario Bros. U et NintendoLand ne suffisent pas… Nintendo doit essayer de travailler avec des éditeurs tiers !

6. Des développeurs indépendants et rapides pour plus de jeux !

L’App Store a la part du lion en ce qui concerne des applications et jeux incroyables et à prix abordables…  Nintendo doit donc venir s’imposer sur ce marché avec une offre similaire, des jeux qui coûtent de 5 à 50 $. Mais pour cela, il faut pouvoir développer des jeux intéressants et rapidement

Et vous, quelles sont vos premières impressions sur la Wii U ?