Présidentielles 2012 : 65 % des électeurs tentés par le vote blanc.


A moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle de 2012, l’Ifop multiplie les sondages et analyse le profil des électeurs tentés par le vote blanc. Des chiffres spectaculaires en ressortent, dont 65 % des électeurs ayant moins de 50 ans sont tentés par le vote blanc et 32% des Français sont tentés de ne pas aller voter, le 22 avril prochain.

Retour sur ces chiffres inquiétants …

Présidentielles 2012 : 65 % des électeurs ayant moins de 50 ans sont tentés par le vote blanc

Tout d’abord, revenons à la base du sujet … Le vote Blanc. L’ifop définit le vote blanc comme l’intention « pour l’électeur à ne choisir aucun des candidats ou des listes en compétition dans un scrutin et à introduire dans l’enveloppe un bulletin vierge, conforme à la taille règlementaire. L’électeur qui souhaite voter blanc doit confectionner lui-même le bulletin qu’il glissera dans l’enveloppe. A la différence de l’abstention, le vote blanc, qui est une des formes de la participation électorale, reconnaît l’élection mais refuse l’offre électorale proposée. »

Rappelons, par ailleurs, que les votes blancs et nuls ne sont pas considérés comme des suffrages exprimés par l’Etat. De ce fait, peu d’études existent sur le vote blanc. Difficile à évaluer, il est pourtant le signe d’un refus de la part des électeurs et l’expression d’une tendance.

Dans son étude des profils des électeurs tentés par le vote blanc, l’ifop tente de donner une représentation de la répartition des votes blancs en fonction de profils prédéfinis. Il en ressort que « le profil des électeurs blancs se caractérise par une très forte sur-représentation des femmes : 67% des électeurs ayant l’intention de voter blancs ou nuls sont des femmes, contre 50% parmi les électeurs exprimant une intention de vote et 52% dans la population française. Le clivage générationnel est lui aussi particulièrement contrasté. 65% des électeurs tentés par le vote blanc ont moins de 50 ans, dont un tiers est âgé de 35 à 49 ans (32%, contre 26% des électeurs exprimant un choix). A l’inverse, la moitié des électeurs exprimant un choix est âgée de plus de 50 ans, dont 23% a plus de 65 ans, ce qui confirme le réflexe civique des seniors. »

L’âge étant l’un des critères les plus représentatifs du vote blanc, car l’on constate de faibles liens entre le vote blanc et les catégories socio-professionnelles ou encore l’orientation politique. La raison de ce vote blanc ? 71% des électeurs tentés par le vote blanc déclarent se sentir proches d’aucune formation politique. Et vous, quelle est votre position par rapport au vote blanc ? Trouveriez-vous logique que les votes blancs soient comptabilisés ?

( Méthodologie : Sondage Ifop réalisé pour le Parti Radical auprès d’un échantillon de 954 personnes représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par téléphone les 9 et 10 avril 1998.)

Source : Ifop

Présidentielles 2012 : 32% des Français sont tentés de ne pas aller voter, le 22 avril prochain

L’indicateur Ifop/JDD d’évaluation de l’abstention au premier tour de l’élection présidentielle révèle que 32% de Français n’iraient pas voter, le 22 avril prochain. « Ce chiffre, s’il était confirmé dans près de trois semaines, constituerait un record historique de l’abstention pour le premier tour d’un scrutin présidentiel et confirmerait le cycle abstentionniste que connait le pays depuis 2007. »

« Dans le détail, les personnes âgées de moins de 35 ans, les ouvriers (54% d’abstention), les habitants des communes rurales, les sympathisants d’Extrême gauche et du FN constituent les segments de population les plus abstentionnistes. » Cette tendance serait à la hausse et confirme le décalage entre les attentes des électeurs et le discours électoral des candidats. En effet, depuis l’affaire Merah, les candidats se sont rabattus sur les thèmes de l’immigration et de la sécurité, alors que le principal sujet qui ressort des préoccupations des français concerne le pouvoir d’achat. (Voir sondage réalisé par Le Parisien). Un parallèle qui poussent les Français à ne pas aller voter !

De votre côté, trouvez-vous que le discours électoral des candidats est proche de vos préoccupations ?

( Méthodologie : Échantillon de 895 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 29 au 30 mars 2012.)

Source : Ifop


Une réponse à “Présidentielles 2012 : 65 % des électeurs tentés par le vote blanc.”

  1. La campagne pour l’élection présidentielle est passionnante et les candidats rivalisent d’imagination, d’inventivité et de pertinence pour décrocher le Graal.
    Le choix va être très difficile.
    Pourtant, si vous avez quand même du temps à perdre pour aller au bureau de vote, il reste une possibilité pour exprimer vos opinions :

    Comment ?

    Explications :

    http://www.youtube.com/watch?v=_R-3BO3usLk

    Pour imprimer le bulletin :

    http://sitepic.free.fr/bulletin-de-vote.jpg

    NB : vous pouvez utiliser ce modèle de bulletin pour les deux tours.