Un téléphone Samsung rechargé grâce à l’urine

Un téléphone Samsung rechargé grâce à l’urine Samsung
Multimédia par 0

Recharger son portable grâce à de l’urine sera bientôt possible grâce aux recherches de la West of England University et du Bristol Robotics Laboratory.

Un Samsung rechargé grâce à l’urine

Les recherches écologiques avancent. Après le Pocket Power permettant de recharger son iPhone grâce à ses fesses, les chercheurs de la West of England University ont mis au point la recharge grâce à… l’urine ! Ce n’est pas une blague, les chercheurs assurent avoir réussi à produire suffisamment d’électricité pour envoyer des sms, passer un court appel et naviguer sur Internet. L’objectif de ces recherches est de pouvoir améliorer le procédé des piles combustibles microbiennes pour ensuite charger entièrement une batterie. Les piles microbiennes sont en fait une technologie qui produit de l’électricité grâce à la dégradation de matières organiques. Grâce à l’urine, les microbes seront stimulés et produiront donc plus d’électricité. On peut pas faire plus écolo !

Utiliser le produit-déchet ultime comme source d’électricité, on ne peut pas faire plus écolo. Nous sommes très enthousiastes, car c’est une première mondiale. – Dr Loannis Leropoulos

Le procédé expliqué en vidéo

Pour présenter leur travail, les chercheurs ont mis en ligne une vidéo. C’est en anglais et ça utilise du vocabulaire parfois technique. Mais le principe est au moins présenté en image. Dans la vidéo, l’équipe de chercheurs montre qu’elle a pu recharger un portable Samsung E2121. Ce n’est donc pas un smartphone et donc ce n’est pas le portable le plus gourmand en énergie. Mais si le procédé est bien exploité, on pourrait très s’imaginer recharger notre smartphone grâce à notre urine.

L’urine serait-elle l’énergie du futur ? C’est en tout cas ce que pense le Docteur Leropoulos :

Notre urine est une source sans fin, souligne le chercheur. Ce qui est formidable avec elle, c’est qu’on ne dépend plus des caprices du vent ou du soleil.

Mais l’urine n’est pas la seule énergie à être exploitée. Si la Pocket Power utilise le principe de la piézoélectricité et de la pyroélectricité, une jeune américaine a trouvé une autre idée. Eesha Khare a créé un dispositif capable de recharger son portable en 20 secondes. Il s’agît d’un petit dispositif qui permet de supporter jusqu’à 10 000 cycles de charges. La recherche sur les énergies « vertes » avancent donc à grand pas.

Les réactions à chaud

250 caractères maxi

Comment savoir si votre meilleur ami est amoureux de vous !

Publié le 19/05/2015 à 07:30 dans rencontre

Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre meilleur ami et vous soupçonnez qu’i...

Ice Bucket Challenge : Didier Deschamps relève le défi et prend une bonne douche glacée !

Publié le 24/08/2014 à 16:48 dans People

Didier Deschamps s'est lui aussi jeté à l'eau ... ou presque ! Pour relever le Ice Bucket Challeng...