iPhone 5 : « Apple a énormément bénéficié de la réussite de l’iPhone, mais Samsung aussi. »


Introduit sur le marché des smartphones, en 2007, l’iPhone d’Apple est devenu un best-seller des ventes auprès des consommateurs… Un succès retentissant qui dérange, notamment Samsung, devenu le challenger officiel d’Apple depuis le lancement de son Galaxy S2 et S3.

De ce fait, dans la guerre aux parts de marché, Samsung et Apple ne se laisse aucune marge de manœuvre… Lorsque l’un attaque, l’autre riposte ! C’est ainsi que, depuis des années, Apple et Samsung se livre une guerre des brevets sans merci ! Mais, il semblerait qu’un dénouement dans cette affaire s’amorce….

« L’iPhone d’Apple a copié la technologie de Samsung », affirme un juge américain !

Samsung a attaqué Apple en justice sous le motif que ses appareils, notamment l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch, violaient au moins quatre de ses brevets.

« Toutes ces choses que Samsung a construit, Apple les a utilisées quand il a choisi d’entrer sur le marché des smartphones, » explique Charles Verhoeven, avocat de Samsung, lors du procès qui a débuté, aujourd’hui, devant la Commission américaine du commerce international, à Washington.

« Apple, en 2007, a décidé d’entrer sur un marché où il n’avait jamais été auparavant et n’a même pas demander s’il y avait une licence dont il avait besoin. »

Une bataille juridique mondiale sans fin pour Apple et Samsung qui ne souhaite qu’une chose : Augmenter leur part de marché. Pour le moment, les conciliations n’ont pas été envisageables car Apple nie toujours enfreindre les brevets de Samsung et il est difficile de prouver le contraire. De l’autre côté, lorsqu’Apple dénonce Samsung, la firme coréenne adopte la même stratégie que son concurrent : la dénégation !

Quatre ans de procédures …

Cupertino, en Californie, Apple affirme pour la première fois, en 2010, que Samsung a violé certains de ses brevets, seulement après avoir été confrontée aux accusations de son concurrent concernant l’utilisation de ses brevets dans l’iPhone et l’iPad sans son accord, explique William Lee, avocat d’Apple. Deux de ces brevets concerne la technologie développée par Samsung sur la transmission de données et deux autres sur les fonctionnalités de l’appareil.

« Durant les trois à quatre dernières années, Samsung n’a jamais suggéré que ses brevets avaient été violés par un produit Apple, » a déclaré Lee. « Depuis près de quatre ans, il n’y a aucune réclamation pour contrefaçon, alors un problème  d’infraction se pose. »

Ensemble, Samsung et Apple ont fait plus de 49 pour cent des ventes de tous les smartphones dans le monde, au premier trimestre, avec Samsung devançant Apple en devenant le plus grand fabricant mondial de dispositifs, ont déclaré les analystes du cabinet Gartner Inc, le 16 mai.

Sur le marché des tablettes, Apple a réalisé 68 pour cent des ventes, au premier trimestre, avec Samsung loin derrière, ont déclaré les analystes du cabinet IDC, le 3 mai. Mais si Apple s’est fait devancer sur le marché des smartphones, il ne fera pas la même erreur sur le marché des tablettes. C’est pourquoi, la firme américaine a déposé une plainte contre Samsung devant la cour fédérale de Californie afin de stopper les ventes de la Samsung Galaxy Tab, jusqu’à ce qu’un procès puisse être tenu.

Pourtant, l’un ne va pas sans l’autre…

Apple est également le plus gros client de Samsung, notamment pour les fournitures de puces et d’écrans tactiles pour les iPhone, iPad et iPod. D’ailleurs Apple représente 7,64 pour cent du chiffre d’affaire de Samsung, selon les données compilées par Bloomberg.

« Apple a énormément bénéficié de la réussite de l’iPhone, iPad et iPod, mais Apple n’en a pas profité seul, » a déclaré Lee. « Apple a versé des milliards de dollars à Samsung pour ces composants. »

Une réunion avec les CEO s’impose !

Apple viole les brevets de Samsung par le simple respect de la norme, affirme Verhoeven, avocat de Samsung, rejetant l’argument d’Apple qui dénonce le fait que Samsung a violé son obligation d’octroyer une licence standard de ses brevets essentielle à des conditions d’exploitation justes et raisonnables.

« Mon client a fait une offre et qu’est ce qu’Apple a fait ? », a t-il questionné, avant d’être coupé parce que la réponse a été considérée comme confidentielle, obligeant les membres du public de quitter la salle d’audience. En effet, l’Union européenne étudie  actuellement une plainte d’Apple accusant Samsung d’avoir abusé de ses brevets.

Des réunions de conciliation, au cours des deux dernières années, plus récemment celles impliquant le PDG d’Apple, Tim Cook et le PDG de Samsung, Choi Gee Sung, n’ont rien donné pour régler les différends opposant les deux firmes au travers de 10 pays. En effet, le but n’est pas de trouvé une conciliation, mais plutôt de tenter les produits de l’autre le plus longtemps possible. En cas de réussite, cela donne un avantage certain à l’une des firmes lors des négociations.

« Certes, il y a quelques mauvais sentiments ici ». « C’est comme un match de catch. Ils vont se battre et essayer d’étouffer l’autre dans le gravier pendant un certain temps et puis, très probablement, vont tenter de s’imposer. », explique le cabinet Berghoff de Chicago.